Écologique

L’isolation, l’optimisation des lumières, la gestion de l’eau, le chauffage et la climatisation sont les différents objectifs visés par l’association L’ESPOIR pour respecter l’environnement et ainsi réduire la consommation d’énergie.

  1. Isolation : isolation plus importante des plafonds; isolation optimale pour limiter les ponts thermiques; double vitrage à faible émissivité avec limitation des apports solaires (effet de serre limité).
  2. Optimisation des luminaires : tous les luminaires de la mosquée sont en lampes LEDs. À éclairage identique, les LEDs peuvent consommer jusqu’à 90% d’électricité en moins que les ampoules classiques !
  3. Gestion de l’eau : Récolte des eaux de pluies pour les toilettes; mise en place de robinets à régulateur (un robinet à régulateur permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau).
  4. Une toiture / terrasse végétalisée de 800 m2 offrira également de nombreux avantages : amélioration de la qualité de l’air, optimisation de la gestion de l’eau, effet positif sur la biodiversité, amélioration de l’isolation, etc.
  5. Jardin partagé : Création d’espace de potager collectif autour de la Mosquée