Le projet

  • Un lieu de culte empreint de spiritualité

L’association L’ESPOIR projette de construire une Grande Mosquée à Saint-Avold.

Un lieu de vie. De partage. D’échange. D’ouverture. De paix.

Mais avant tout un lieu de développement intellectuel et spirituel.

Sur le modèle de nombreuses mosquées en France et partout en Europe, L’Espoir souhaite donner à la Mosquée sa place de lieu privilégié d’apprentissage de la foi et de la science religieuse. Cela par l’organisation de cours réguliers, de conférences, de formations, de séminaires, pour que chacun et chacune, jeune ou adulte puisse vivre sa foi de façon épanouie et enrichie.

L’Espoir souhaite batir un lieu où se ressourcent les cœurs et les âmes afin de s’élever vers l’excellence de l’adoration.

Le tout dans une architecture bien pensée ; en effet, l’édification d’une mosquée n’est pas un acte de construction anodin.

Le projet architectural choisi pour ce centre cultuel et culturel est au carrefour de la modernité et des traditions orientales, un aspect sobre et moderne.
Le projet comprend 2 bâtiments annexes, construits en face de la Mosquée. Ces bâtiments seront composés de 2 logements de 80m² chacun et de 4 commerces, tout cela dans l’optique de financer les futures charges du centre cultuel et culturel.

  • Un défi social et scolaire

L’Espoir envisage la création d’un espace de vie et d’éducation ouvert à tous, afin d’accompagner les élèves et étudiants vers l’excellence scolaire. Un programme d’accompagnement intensif sera proposé et accessible à tous. De plus, le centre sera équipé d’une bibliothèque et médiathèque qui accentuera l’aspect éducatif et sera un outil de taille pour les habitants.

Ce centre se veut également un tremplin vers le monde du travail. En effet, l’association a pour ambition de créer un réseau de professionnels qui permettra à nos jeunes de découvrir des métiers, de rechercher des stages et de décrocher un poste avec plus de facilité.

  • Volet Ecologie

L’isolation, l’optimisation des lumières, la gestion de l’eau, le chauffage et la climatisation sont les différents objectifs visés par l’association L’ESPOIR pour respecter l’environnement et ainsi réduire la consommation d’énergie.

    1. Isolation : isolation plus importante des plafonds; isolation optimale pour limiter les ponts thermiques; double vitrage à faible émissivité avec limitation des apports solaires (effet de serre limité).
    2. Optimisation des luminaires : tous les luminaires de la mosquée sont en lampes LEDs. À éclairage identique, les LEDs peuvent consommer jusqu’à 90% d’électricité en moins que les ampoules classiques !
    3. Gestion de l’eau : Récolte des eaux de pluies pour les toilettes; mise en place de robinets à régulateur (un robinet à régulateur permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau).
    4. Une toiture / terrasse végétalisée de 800 m2 offrira également de nombreux avantages : amélioration de la qualité de l’air, optimisation de la gestion de l’eau, effet positif sur la biodiversité, amélioration de l’isolation, etc.
    5. Jardin partagé : Création d’espace de potager collectif autour de la Mosquée

HISTORIQUE 

Juin 2014 : Création de l’association L’ESPOIR

Avril 2015 : Présentation du projet lors de la 1ère réunion d’information

Février 2017 : Passation du Projet au Conseil Municipal, adopté à la majorité

Mars 2017 : 1er Gala de L’Espoir pour récolter la somme manquante à l’achat du terrain

Juillet 2017 : Signature de l’acte notarié d’achat du terrain qui accueillera le Centre Socio Culturel avec Salles de Prière